Avec les pratiques du yoga et du shiatsu, j'accompagne les personnes âgées vers un mieux être, en les guidant pour entretenir la souplesse au fil du temps, et retrouver plus d'aisance et de sérénité.


Yoga sur chaise

Bienfaits d'une séance de yoga pour les seniors

La pratique régulière d'une activité physique chez les seniors peut apporter beaucoup :

  • une amélioration de la qualité de vie  ;
  • une meilleure gestion des angoisses avec les exercices de relaxation et méditation ;
  • une meilleure oxygénation des cellules : les exercices de respiration permettent de chasser les toxines de l'organisme, de ressentir un regain d'énergie (diminution symptômes respiratoires de l'asthme) ;
  • une meilleure forme physique (souplesse dos)
  • une meilleure santé morale : certaines personnes vivent mal ce passage à l'âge avancé, et ont souvent une période plus ou moins longue de dépression que le yoga aide à combattre ;
  • une vie sociale plus épanouie : les seniors souffrent parfois de solitude, et participer à un cours leur permet de rester en contact tout en faisant une activité physique adaptée.

 

 

Le cours peut être dispensé dans des maisons de retraite, des résidences spécialisées, ou en séance individuelle. 

Le cours pourra se faire de préférence assis sur une chaise, en pratiquant de petits exercices doux au niveau du haut du corps et des jambes.


Shiatsu Senior

Les effets du shiatsu sont plus ou moins identiques à ceux du yoga. C'est l'approche qui est différente. Le yoga est actif quand le shiatsu  se reçoit.

 

Le shiatsu est un allié au vieillissement. En permettant à la personne âgée de garder sa vitalité du moment, elle peut beaucoup mieux s'adapter aux  agressions extérieures et aux changements intérieurs.

La douceur, la tendresse, la sensation de bien être de cette technique facilite l'acceptation de ces mouvements de vie.

Bienfaits d'une séance de shiatsu :

  • renforce le métabolisme
  • rétablit le système nerveux
  • régularise la circulation des liquides corporels
  • ralentit les déformations du squelette et assouplit les tissus musculaires
  • stimule le système endocrinien et renforce les défenses immunitaires
  • apporte soutien et réconfort par le toucher
  • sérénité et lâcher prise

La séance de shiatsu individuelle pour les séniors dure de 20mn à 1h. Elle se reçoit sur une chaise ergonomique, une table de massage ou sur le lit de la personne, habillée, à domicile ou maison de retraite ...